Après une Épreuve d’Aléa, si mon Équipe se déplace sur un Jeton Mystère, une case Chance ou un Raccourci Périlleux, est-ce que je joue celui-ci durant le même tour ?
OUI !
Après une Épreuve remportée ou ratée, vous DEVEZ appliquer les bonus (dénouements clairs)
ou les malus (dénouements sombres) de l’Aléa et, éventuellement, de Créatures/Bestioles en jeu.
Jeton Mystère
S’il y a un déplacement imposé d’une ou plusieurs cases (car les bonus/malus se cumulent)
et que votre Équipe s’arrête sur un Jeton Mystère, vous devez le révéler et le jouer/conserver.
Exemple :
- En coopération notamment, lorsqu’on finit une Épreuve et qu’on doit bouger de 2 cases (obligations de l’Aléa + la créature), on n’active pas le 1er jeton sur le parcours, on saute directement sur la seconde case !
- Les compétences d’opportunité d’un Héros ne sont pas obligatoires : si un Héros peut vous faire avancer d’une case supplémentaire, c’est à vous de décider si vous l’activer ou pas.
Case Chance
Vous pouvez également vous arrêtez sur une Case Chance (même si le déplacement peut vous permettre de vous déplacer de plus de cases) :
jouez la Chance dans la foulée (choix d’une option ou lancer du DDD).
Raccourci Périlleux
Vous pouvez également vous arrêtez sur un Raccourci Périlleux (même si le déplacement peut vous permettre de vous déplacer de plus de cases):
testez la vitalité du Héros désigné par le DDD mais si le Raccourci mène à un nouvel Aléa, vous ne pourrez pas le tester dans le même tour de Guide.
À la fin de cet ultime déplacement, votre tour est terminé.