Présentation du jeu de plateau !


S’inspirant de l’aventure Reflets d’Acide et des Jeux de rôles, l’idée de départ est que les joueurs vont incarner, non pas des héros, mais des Narrateurs avides d’aventures épiques !
Deux modes de jeu sont proposés : Coopération (1 à 3 joueurs) et Compétition (3 à 6 joueurs – avec une variante à 2 et une possibilité d’aller jusqu’à 12 joueurs !).

Jadis, naguère, d’antan (autrement dit, vers mes 14 ans…), j’ai conçu un jeu de société qui s’appuyait sur les principes du « Monopoly » (le plateau représentant la petite ville où j’habitais !) et la folie d’un jeu assez connu à l’époque : « Mad ».

À ce jour, je crois ne pas avoir beaucoup grandi dans mon état d’esprit et l’envie de créer un jeu de plateau original ne m’a jamais quitté !

Depuis 2007, un projet de jeu de plateau basé sur l’univers de « Reflets d’Acide » a commencé à poindre dans mon cerveau reptilien… Les anciens du forum de Synops s’en souviennent peut-être : je sortais des cartes assez moches avec une base rôliste trop complexe ! Je voulais un angle d’approche original et des mécanismes proches d’un Jeu de Rôles ! Le cheminement vers un tel système fut long à mûrir… d’autant que j’avais peu de temps pour me lancer dans ce projet. Et puis, c’est en discutant avec Eric Carey (qui masterise notamment sur le JDR du « Donjon de Naheulbeuk ») que je me suis remis à bosser sur mes vieilles idées : c’est grâce à lui et à Pétulia que j’ai pu avancer !

Depuis novembre 2012, le jeu a largement évolué au fil de moult essais et il propose désormais 2 systèmes de jeu très complets : en coopération de 1 à 3 joueurs et en compétition de 3 à 6 joueurs.

Quelques chiffres : 1 Plateau de jeu, 6 Plateaux individuels, 1 Piste de Dés, 6 Étuis, 7 Aides de jeu, 8 Pions, 9 Dés, 73 Jetons, 125 Gemmes, 273 cartes (63 Héros, 12 Quêtes, 9 Reliques, 56 LOOT, 36 Zones, 6 Portes, 10 Salles, 69 Imprévus, 6 Hasards de Parcours, 6 Trésors) et 3 Manuels de règles (Coopération, Compétition et Guide de Références).

En 2018, une campagne Ulule a eu lieu pour lancer ce projet fou !
Elle fut financé à hauteur de 584% avec plus de 3752 contributeurs pour un total fou de 292 394 €.

En 2023, une nouvelle campagne Ulule a permis de rééditer le jeu ET de créer 47 nouvelles cartes (ADDENDA, des figurines (Dragonne noire et Avatar du Néant), la médaille d’honneur de la ville de Maender-Alkoor…

Bienvenue dans ce monde médiéval-fantastique placé sous l’égide éthérée du Dieu des Aléas et du Hasard (le DAH). Ici, vous n’êtes pas un Héros d’apparat… vous valez mieux que ça ! Vous êtes un Narrateur / une Narratrice, autrement dit une entité céleste dont le rôle consiste à suivre et à conter la destinée épique de Héros désignés…  Mais voilà qu’en ce jour, votre Dieu tutélaire vous octroie des pouvoirs et des dons visionnaires : vous allez enrôler de fiers aventuriers auxquels vous confierez une Quête sacrée…

En Coopération (pour contrer le Néant) ou en Compétition (pour être le plus Grand), vous devrez maîtriser de divins éléments et guider votre équipe vers un final épique. Mais votre point de vue ne sera pas celui de vos héros transis par des peurs superflues… Le sang, les larmes, la Mort, les trahisons… rien ne saurait vous affecter, voyons ! Que vous soyez sadique, pragmatique, bienveillant ou cynique, appliquez votre humeur : c’est vous le Narrateur !

“Et si les joueurs incarnaient non pas des héros,
mais des Narrateurs ?!”

Voici l’idée initiatrice du jeu ! Une idée, c’est 10 secondes… la concrétiser, c’est 10 ans ! Partant d’une page blanche, j’ai tenté de croiser, non pas les effluves (car c’est le Mal), mais les codes des Jeux de rôles avec ceux d’un jeu de plateau. Bien évidemment, comme pour la fiction sonore, je me suis évertué à appliquer cet adage : “Pourquoi faire simple quand on peut faire… autre chose !”

À QUI S’ADRESSE CE JEU ?

Précisons tout de go (même si l’expression fait “vieux jeu”…) qu’il n’est point besoin d’être féru de l’histoire originelle de “Reflets d’Acide” ou de Jeux de rôles pour maîtriser ce jeu. 

« Ce jeu n’est pas une adaptation, c’est une création ! »

En connaissant le récit initial, vous n’aurez aucun mal à plonger dans l’univers et l’ambiance du jeu mais sachez que celui-si s’adresse à tou(te)s, que vous soyez joueur/joueuse occasionnel(le) ou expert(e).

« Ce jeu n’est pas complexe mais il est complet ! »

Je reprends ici la formule d’un des nombreux joueurs ayant testé le jeu ! Sachez que jouer une entité céleste n’est pas de tout repos : vous devrez maîtriser de nombreux moyens d’influence afin d’atteindre vos desseins. « Reflets d’Acide » fait partie des jeux « Expert » (parties longues) et de la catégorie « Eurotrash » (beaucoup de matériel !)

« Je préfère les jeux coopératifs ! »
OU
« J’aime bien les jeux dans lesquels on peut faire des crasses à ses ami(e)s ! »

On oppose bien souvent les jeux de coopération et de compétition… En application de l’adage déja cité, sachez que “Reflets d’Acide” propose ces deux modes de jeux, de façon distincte, en utilisant le même matériel !

Coopération (1, 2 ou 3 joueurs)
Deux Vils Narrateurs se sont acoquinés avec une divinité maléfique majeure : le Néant. Leur équipe d’aventuriers est sur le point d’accomplir une Quête viciée… Votre dieu vous enjoint de contrer leurs méfaits en vous confiant l’issue de la Quête opposée. Vos adversaires progressent tandis que l’Avatar du Néant poursuit vos protégés… Afin de faire cesser la spirale infernale qu’impose le Néant, une belle campagne ponctuée de challenges vous attend désormais !

Compétition (2 à 12 joueurs)
En ce jour, votre dieu se montre généreux : il vous octroie l’usage de divers dons divins ! Vous pourrez enrôler cinq Héros courageux, sélectionner leur Quête et guider leur Destin… Hélas, vos adversaires nuiront à vos desseins, sans compter la Dragonne, elle aussi en chemin… Tant de vicissitudes, la lutte sera rude !

Et voici manuel de référence qui permet de connaitre l’intégralité du matériel fournis dans la boite.


Aperçu du jeu de plateau

Maintenant … c’est à vous de jouer !

Fermer